Archives

tr

 

 

 

 

 

 

La lettre de l'Agora Vol 5 No  4, décembre 2012

 

 Une cuvée de Noël généreuse

 

 Nous vous offrons d'abord, dans la section livre, un roman-récit qui a mûri et bien mûri pendant vingt-cinq ans, puis sous le titre: Les avatars de Dieu, une homélie nietzschéenne de saint Basile et un livre charnière de Chantal Delsol. Cohérence oblige, dit-elle! Ce dont Pierre-Jean Dessertine se montre convaincu dans Le mariage homosexuel est-il compatible avec l'écologie? C'est le souci de l'homme vivant qui relie tous ces thèmes et se prolonge dans les articles suivants:  la robotisation de l'emploi,  la vie intellectuelle le Noël de Chesterton, le conte de Noël de Dickens et enfin le  massacre des Innocents du Connecticut.

 

 Homo Vivens

 

 Bienvenue au nouveau portail Homo Vivens: une source incontournable pour ceux qui s'intéressent au sort de l'homme vivant dans un contexte où le fonctionnement de la machine est partout proposé comme modèle.   Appel aux dons

 

 Pour soutenir une liberté plus forte que la force de l'argent, vous pouvez faire votre don en ligne ou par chèque libellé à: Société des amis de l'Encyclopédie de l'Agora , 190 chemin Corey, Ayer's Cliff (Québec) J0B 1C0 Canada.

 

 La robotisation de l'emploi, par Dominic Doucet

 

Jusqu'à ce jour, de nouveaux emplois ont remplacé ceux que la machine avait éliminés. Est-ce toujours le cas? On a de bonnes raison d'en douter et de craindre pour une économie faisant une place de plus en plus large à des robots qui ne consomment guère.

 

 Le mariage homosexuel est-il soluble dans l'écologie? par Jean-Pierre Dessertine.

 

 Cohérence oblige! On ne peut pas être à la fois écologiste, c'est-à-dire placer la diversité biologique au premier plan et ouvrir la parentalité aux couples homosexuels. Jean-Pierre Dessertine nous dit pourquoi.

 

 Un conte de Noël de Dickens,  l'Encylopédie sur la mort.

 

 Ce conte de Noël est l'une des pièces littéraires les plus revisitées dans les pays anglophones. La pièce est présentée régulièrement au théâtre et à la télévision et sur vidéo. Il a été aussi l'objet d'une comédie musicale d'Albert Finney, d'un spectacle solo avec Patrick Stewart et de la comédie contemporaine « Fantômes en fête », avec Bill Murray. Vanessa Williams a féminisé le personnage principal, devenant Ebony Scrooge dans la comédie musicale télévisée « A Diva's Christmas Carol », tandis que Henry Winkler a offert une version inspirée de la crise économique, « An American Christmas Carol ».

 

 Les avatars de Dieu, par Jacques Dufresne

 

  J’avais adopté, intériorisé, l’esprit dénigreur de notre temps contre lequel Albert Camus m’avait pourtant mis en garde: «Je m’efforce, disait-il, de ne pas mépriser ce à quoi je n’ai pas accès.»

Mais en toute logique, en toute justice même, devait venir un jour où nos soupçons et nos doutes se retourneraient contre les avatars de Dieu et leur genèse, et où l’on réapprendrait à mépriser ce à quoi on a trop facilement accès.

 

 La vie intellectuelle,  par Jacques Dufresne

 

  Existe-il une vie intellectuelle? Pas au sens d’occupation, de travail, d’activité, de carrière, mais au sens premier du mot vie? Au début du XXe siècle, en réaction aux excès de la révolution industrielle, il y eut dans toute l'Europe un intérêt marqué pour l'éducation centrée sur la vie : en Allemagne dans le sillage de Nietzsche et Klages, en France dans le sillage de Bergson, en Espagne dans le sillage de Miguel de Unamuno, tous des philosophes qui tentèrent de donner sa juste place à la vie, face à une raison devenue trop sûre d'elle-même après trois siècles de rationalisme. En Angleterre, déjà au XIXe siècle, Newman, l'auteur de L'Idée d'université, avait placé la vie au cœur de sa pédagogie.

 

 ____________________________________________________________

 

 Livres

 

 Au temps des loups de Staline, par Mario Pelletier

 

Une recension de Hélène Laberge

 

  Le puissant intérêt du livre de Pelletier réside dans ceci que les récits recueillis de la bouche de Vera ne sont pas des anecdotes isolés mais s'inscrivent dans la trame des événements dramatiques de la Russie du début du XXe siècle. Et l'auteur a évité le piège de l'enseignement de l'histoire. C'est à travers le destin personnel des Russes de toute allégeance et de toute fonction sociale ou politique qu'on apprend cette histoire telle qu'elle s'imprima dans la mémoire exceptionnelle de Vera.

 

 La république suspecte, par Christian Rioux, Le Devoir

 

 Marc Chevrier, La République québécoise, hommage à une idée suspecte, Montréal, Boréal 2012.

 

 Le bulletin des Lettres

 

 Nous recevons ce 24 décembre 2012  le dernier numéro d'une très grande revue, le Bulletin des Lettres. Nous reviendrons sur cet événement dans notre prochain numéro.

 

 ________________________________________________________________

 

Coordonnées

 

 

Abonnement ou désabonnement: editeurs@agora.homovivens.org

 

 

Questions ou commentaires: editeurs@agora.homovivens.org

 

 L´Encyclopédie de l'Agora, 190 chemin Corey, Ayer's Cliff, (Québec)

 

J0B 1C0 Canada