Archives

 

 

 

La lettre de l'Agora Vol 5 No  6, mars 2013

La moisson du printemps

 Cette lettre de l’Agora est si riche et si variée que nous ne lui aurions pas rendu justice en la publiant sous un titre précis. Voici les principaux thèmes qui y sont traités :

La perle du mois 

Les chaleureux robots que Michèle Delaunay, ministre française déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, entend déployer auprès des personnes âgées en perte d’autonomie et des enfants vivant avec une déficience, comme l’autisme.

Le retour de saint François en Italie

Notre attention a été retenue par saint François, non seulement parce que le nouveau pape a choisi son nom, mais aussi parce que le nouveau mouvement politique M5S, qui a obtenu le plus grand nombre de voix aux dernières élections en Italie, se réclame également de saint François. Mais est-ce le même poverello? Les deux disciples italiens du saint d’Assise, le pape François et Beppe Grillo, devront tirer cette question au clair. Il en résultera peut-être une vision du monde dont l’ensemble de l’humanité pourra s’inspirer, comme du Veni Creator que vous pouvez entendre dans notre dossier Chant Grégorien.

Université

Cette lettre devait d’abord porter sur l’université en raison du débat qui se poursuit au Québec sur cette question pendant qu'en France on espère assurer le progrès de cette institution en l’anglicisant davantage. Nous pensons que la meilleure université française c’est la France elle-même.

L’éducation était aussi le thème du second numéro des Cahiers de Fernand Dumont. Qui aurait cru la chose possible? Ces 400 pages enferment une ligne directrice : un humanisme centré sur la vie.

Peter Weir et la Connaissance - Une odyssée Socratique

Le point de vue anglo saxon sur la question nous est donné par Jean-Philippe Costes, éditeur de notre dictionnaire critique du cinéma anglo saxon.

Francophonie

Ce qui nous a incités à faire le point sur une autre question qui nous est chère, à laquelle nous avons consacré un site complet : La Francophonie.

Appel aux dons

Combien auriez-vous été disposés à payer en kiosque pour obtenir l’équivalent de cette lettre? 5 euros, 7 dollars? Nous recevons les dons de 1 $ et plus.

Mère Teresa

Dans la même période des chercheurs québécois ont tenté de discréditer mère Teresa au nom de la science. Au nom de la vérité Hélène Laberge a rassemblé des témoignages convergents à son sujet.

Du Big Bang au Smoot Bang

Les origines de l’univers vues depuis le satellite Planck sous la forme de l’œuf cosmique, commun à tant de civilisations, ne pouvaient pas nous laisser indifférents.

Homo Vivens

Nous consacrons un portail complet à la défense de l’homme en tant qu’être vivant. Le débarquement des robots dans l’espace humain nous inquiète de plus en plus. Il s’accélère pendant que l’esprit critique régresse. Les propos sur «les chaleureux robots» de la ministre Michèle Delaunay à l’exposition Innorobo de Lyon, ont provoqué notre indignation. Voir Innoboro, la France pour les robots.

Frankenstein de Mary Shelley

La post humanisme et la mécanisation de la reproduction étant toujours à l’ordre du jour, nous avons visité ce livre dont on peut dire qu'il est par rapport au posthumanisme ce qu'est la Genèse par rapport à l’humanité. Ce roman jette une précieuse lumière sur la régression de l’affectivité et de la sensibilité dans la reproduction humaine.

La corruption

Sujet endémique au Québec. Eric Volant l’explique ici à la lumière de son interprétation de la Société du spectacle de Guy Debord.

Les antidépresseurs

Un professeur du secondaire nous dit son inquiétude face à la montée de la consommation d’antidépresseurs dans son école. Est-ce le climat moral du Québec actuel ou le débarquement des robots? Si au moins les antidépresseurs étaient efficaces. Pour trouver une réponse à cette question, rendez-vous à la page A de l’Alter ditionnaire médico-pharmaceutique de Pierre Biron.

Dans l’autre espoir détrompé, un médecin psychiatre dénonce, vous apprendrez, entre autres choses, que la paroxétine (paxil) n’est pas plus efficace que le placebo pour traiter la dépression chez les adolescents et que deuxièmement, le Paxil est associé à un taux d’idées suicidaires significativement plus élevé que le placebo (3,2 % vs 1,5 %).

 

 

 

 

 ________________________________________________________________

 

Coordonnées

 

Abonnement ou désabonnement: editeurs@agora.homovivens.org

 

Questions ou commentaires: editeurs@agora.homovivens.org


 L´Encyclopédie de l'Agora, 190 chemin Corey, Ayer's Cliff, (Québec)

 J0B 1C0 Canada