Archives

 

 

 

La lettre de l'Agora Vol 5 no 8, 20 mai 2013

________________________________________

 

Voici une lettre spéciale. Un seul article, deux sujets:

1-Fausseté de l’information médicale dans l’affaire Angelina Jolie

2-Retour à l’ordre du jour de la question du brevetage du vivant

1-Nous avons jugé bon de dénoncer dès maintenant, dans l’affaire Angela Jolie, une fausse information  susceptible de plonger de nombreuses femmes dans une angoisse que rien ne justifie : le 87 % de risque de cancer de la comédienne n’est pas fondé; plus grave encore, les données dans ce type de pronostic n’étant exactes qu'appliquées à un très grand nombre, on ne devrait jamais les appliquer à une personne en particulier. Dans un cas comme celui d’Angelina Jolie le risque, pour un grand nombre de personnes, ne serait que de 65%. Et on ne l’a pas dit assez clairement, il ne s’agit pas du risque de mourir d’un cancer du sein, mais de celui d’avoir l’un de ces cancers invasifs que l’on peut facilement guérir.

2-L'affaire Angelina Jolie remet à l'ordre du jour le débat sur le brevetage du vivant, des gènes en particulier. La Cour suprême des États-Unis doit se prononcer sur le monopole que, depuis 1994, possède la compagnie Myriad Genetics sur les gènes BRCA, liés au cancer du sein.

À l'Agora nous étions de ceux qui s'opposaient énergiquement audit brevetage, lequel équivaut à donner à une entreprise privée la propriété d'une partie du corps de chaque être humain. Hélas! dans les débats de ce genre, le temps joue toujours en faveur des prédateurs. Le citoyen ordinaire doit mener successivement tant de nouveaux combats de ce genre qu'il finit par oublier les précédents, tandis que les entreprises continuent imperturbablement de faire avancer leurs pions. L'affaire Jolie nous donne l'occasion de revenir, avec plus de détermination encore, à notre refus initial. Mort aux brevets sur les gènes d'Angelina, sur les vôtres, sur les miens!

 

 

Coordonnées

 

Abonnement ou désabonnement: editeurs@agora.homovivens.org

 

Questions ou commentaires: editeurs@agora.homovivens.org


 L´Encyclopédie de l'Agora, 190 chemin Corey, Ayer's Cliff, (Québec)

 J0B 1C0 Canada