Archives

 

 

 La Lettre de L'Agora, Vol 7 no 4, 29 décembre 2014

Célébrations du silence, des animaux, de la musique

«Et le tressaillement des choses invisibles
Répandait sur les champs un voile de rumeur.»

Le silence n’est ni le vide ni le mutisme. Il est le bruissement de la vie. Qui donc a dit que «la santé c’est le silence dans le fonctionnement des organes.» Homo Vivens! Notre orientation vers la vie devait nous amener au silence et aux animaux qui sont silencieux. Dans le même esprit, Dany Laferrière venait de publier L’art presque perdu de ne rien faire et Hélène Dorion Recommencements.

Des résolutions cohérentes pour 2015, par Stéphane Stapinsky

 

Table des matières

Abonnement   Nouvelles  Silence, Animaux, Musique, Le monde, Littérature, Cinéma, Médecine
 

Abonnement

Vous avez reçu cette lettre d'un ami ?  Cliquez ici pour vous y abonner

Nouvelles


Nouvelle publication: La Revue de presse de l’Agora- (RPA) Des nouvelles, présentées en quelques lignes correspondant aux intérêts de nos lecteurs. De longues heures de recherche vous seront ainsi épargnées. La revue de presse sera publiée au début et au milieu de chaque mois, à compter du 15 novembre 2014. La recevront ceux et celles qui ont fait ou qui feront un don de 25$ (20 euros) et plus. À charge pour eux de confirmer par courriel leur désir de recevoir la revue de presse. Des mécanismes automatiques d’abonnements payants seront mis en place si la demande les justifie. Des abonnements spéciaux pour diffusion à des groupes seront offerts sur demande aux institutions et aux entreprises.
Accès libre immédiatement aux quatre premiers numéros  : Vol 1 No 0   Vol 1 no 1 Vol 1 No.2 Vol 1 No 3

Appel aux dons 

Nous sommes encore loin de notre objectif de 25 000 $ pour 2014. Notre objectif est de conserver notre liberté et de payer un peu plus que symboliquement le seul de nos collaborateurs qui ne peut se permettre d’être bénévole à 100%.

Silence

Un appel au silence venu de Wall Street, à propos de la Force des discrets de Suzan Cain, par Jacques Dufresne


«Nous avons élevé au rang de la vertu le fait de vivre comme des extravertis, nous avons découragé le voyage intérieur, la quête d’un centre. Aussi avons-nous perdu notre centre et il faut le retrouver.» Anaïs Nin
« Je suis, disait-il, un cheval à atteler seul, je ne suis fait ni pour le tandem, ni pour le travail en équipe, car je sais pertinemment que pour atteindre un but précis il est impératif qu’une seule personne se charge de la réflexion et du commandement.»  Einstein

La philosophie est plus que jamais nécessaire, par Thomas de Koninck

«Les problèmes de société et les problèmes politiques s’avèrent de plus en plus globaux, complexes au sens de tissés ensemble, cependant que le déploiement des connaissances va dans le sens opposé, suivant des labyrinthes toujours plus spécialisés, fragmentés, détachés du tout.» Cette observation de Thomas de Koninck suffirait à elle seule à justifier l’enseignement de la philosophie à tous les jeunes ayant accès à l’enseignement supérieur.

Silence, écoute, simplicité des philosophes : une thérapeutique joyeuse, par Nicolas Do

Sigologie. La science du silence a un nom.Cet article nous fait découvrir l’importance du silence aux deux extrémités de la philosophie, chez Pythagore et chez Nietzsche et ce mot de Deleuze sur la philosophie : «On n’imagine pas ce que serait la bêtise si la philosophie n’existait pas.»

Silence et spiritualité, par Jacques Grand’Maison

 Voici une réflexion sur le lien entre la présence et le silence, une mise en garde contre cette «dispersion de flux verbal, de bavardages médiatiques,d'images de plus en plus agressantes, qui éloignent des joies intenses du recueillement, du silence et de la présence réelle, de la mémoire et de l'horizon.»

Terra educat, par Émile Robichaud

La pédagogie moderne a donné beaucoup d’importance à l’expression, à l’affirmation – précoce – de soi. Nos écoles bourdonnent… Paradoxalement, à trop vouloir privilégier l’expression, la pédagogie a fait taire les grandes œuvres, l’histoire de la pensée. Elle a, en quelque sorte, passé l’essentiel… sous silence.

Animaux

Hommes et animaux : la révolution de la crèche, par Jacques Dufresne

Au centre de crèche, œuvre de saint François, l’homme Dieu réduit à la fragilité du nouveau-né est réchauffé et protégé par le bœuf et l’âne…. C’est le monde à l’endroit. Il est à l’envers quand l’homme prédateur, avec la complicité d’un Dieu qu’il a imaginé à sa ressemblance, sème la terreur dans la nature.

Biodiversité : la richesse des pauvres, par Andrée Mathieu

On a remarqué que les régions qui subissent une forte disparition des espèces sont les mêmes qui connaissent une extrême pauvreté. Une étude réalisée à l'échelle mondiale par Will Turner et ses collègues de l'organisme Conservation International a montré que le maintien de la biodiversité est un moyen de lutter contre la pauvreté car les services écologiques rendus par la nature bénéficient particulièrement aux populations les plus pauvres.

Miroir des mots, miroir des animaux, par Daniel Laguitton

«Miroir des mots» est le titre d’une émission présentée le dimanche à midi à Radio Ville-Marie. Dimanche dernier, cette émission a sûrement fait le bonheur des animaux, des poissons en particulier, défendus sur un ton de nature à toucher les plus insensibles, par Daniel Laguitton lui-même et par Gérard Philippe lisant La mort du loup de Vigny.

N.D.L.R
Nos travaux antérieurs sur le sujet ont conservé leur pertinence. En voici trois : Dossier Animal, Le sort des animaux, par Jacques Dufresne, l’homme et l’animal, par Thierry Gontier. 

Musique

De la tendresse avant toute chose : le Trio Marenych d’Ukraine

On a beaucoup parlé de l’Ukraine cette année, et le plus souvent pour de mauvaises raisons. La musique du Trio Marenych, originaire de ce pays, vous donnera une autre vision de ce coin d’Europe de l’Est. La sonorité unique de cet ensemble musical, la splendeur de l’harmonie de ses voix, la beauté de ses mélodies, vous feront oublier, quelques instants, le tumulte du monde. Si vous êtes triste, si la solitude vous pèse, vous entrerez alors en communion avec cette musique qui sera un baume pour votre âme. Si vous avez un amoureux ou une amoureuse, asseyez-vous et regardez la neige ou la pluie qui tombe, ou bien le bleu du ciel dans toute sa pureté, et lancez l’écoute. Tout vous semblera alors baigné de la plus rayonnante lumière.

Chants de Noël et technicisation de la musique, par Jacques Dufresne

On a comparé Justin Bieber à Hatsune Miku. Ce jeune canadien imberbe a déjà 55 millions de beliebers sur Facebook. Ce chiffre n’a pas impressionné Hatsune : «J’en ai déjà 2,5 millions et je n’existe même pas». Elle n'existe pas en effet: elle est un logiciel enveloppé dans un hologramme. Ce succès indique-t-il l'avenir de la musique pop? Pour alimenter votre réflexion sur cette question, nous vous offrons l'occasion de comparer des chants de Noël de Bieber, Miku, Sissel, Barbara et d'un moine cistercien.

Le monde

Essentiel 2014 : le nouveau clivage, par Jacques Dufresne

Nous écrivions, il y a quelques mois: «Le nouveau clivage n’est plus entre la gauche et la droite, mais entre les transhumanistes (les inconditionnels du choix individuel et du progrès technique) et les bioconservateurs.» L’Express du 5 novembre nous a rappelé que Jacques Attali fait la même prédiction : «D’un côté, dit-il, les démocraties de marché, de l’autre le double vert.»

Google: une entreprise privée devenue un empire, par Philippe Godard

Avec ses 168 acquisitions depuis 2001, dans tous les domaines, Google, une entreprise privée, est aussi un empire qui ne cache pas ses ambitions, comme l'indiquent le sous-titre Le Nouvel Âge Digital, Refaçonner le futur des peuples, des nations et des affaires du livre qu'Eric Schmidt, PDG de Google et Jared Cohen publièrent en 2103.

Des résolutions cohérentes pour l’année 2015, par Stéphane Stapinsky

Il est d’usage, lorsqu’une année se termine, de prendre des résolutions alors que la nouvelle est sur le point de commencer. On peut bien sûr le faire en ce qui concerne sa vie personnelle. On peut également le faire en matière d’engagement civique et intellectuel. C'est à cet exercice -- celui concernant l'engagement -- que je me livrerai ici.

Littérature

Aimer la vie jusqu’à la poésie, à propos de Recommencements d’Hélène Dorion, par Jacques Dufresne

Les choses essentielles ne s’enseignement pas, dit Platon dans la Septième lettre, «elles se donnent à ceux qui, à partir d’une petite indication, sont capables de trouver par eux-mêmes,» elles vont ensuite d’âme à âme, comme les feux qui s’allument dans les collines un soir de fête. C’est par un tel soir de fête que la poésie d’Hélène Dorion m’a été révélée.

L’art presque perdu de ne rien faire de Dany Laferrière, par Hélène Laberge

De la recherche du temps perdu à l’art presque perdu de ne rien faire, un abîme? Ne rien faire serait un art? Oui lorsque cette oisiveté voulue, désirée ou même imposée, c’est un Laferrière qui la transforme en œuvre d’art. Mais à quelles conditions? Car il n’est pas donné à tout flâneur de transformer en or son regard sur les choses, sur les êtres, sur l’actuel, sur le passé, sur tout ce qui remonte à la surface du fond du temps qui s’écoule… qui s’est écoulé.


Cinéma

Un éloge de la route de Sean Penn, par Jean-Philippe Costes

Nous avons demandé à Jean-Philippe Costes, l’auteur du Dictionnaire du cinéma anglo-saxon de nous présenter un film traitant du silence et de la solitude. Sa réponse : un Dictionnaire ne recèle pas de texte consacré au Silence et à la Solitude, il contient une analyse dont le sujet, la Route, me semble très proche de votre thème de réflexion. Permettez-moi de vous inviter à découvrir cet hymne à la distance, à la sagesse, à la découverte de soi et des autres à grâce à l'immersion en solitaire dans la Nature sauvage:

Le progrès, par Charlie Chaplin, dans un film de Jean-Philippe Costes

Avec le concours de mon ami Olivier Grimberg, je viens de terminer le troisième épisode de ma série documentaire intitulée Les Clefs du Cinéma. Je vous invite à découvrir ce film de cinq minutes dont le sujet, le Progrès, me semble de nature à vous intéresser. 

Médecine

Pour une médecine forte de son autocritique, par Pierre Biron

Grande joie ce samedi 20 décembre 2014 : publication des mises à jour d’hiver (elles suivent les saisons) des sept documents (des milliers d’articles) constituant notre Alter dictionnaire médico pharmaceutique, qui fait l’envie de bien des observateurs étrangers. La science n’est jamais acquise. Elle vit de se mettre en question.



 


_______________________________________________________________________________________

 

Coordonnées

 

Abonnement ou désabonnement: http://lalettredelagora.org/

 Questions ou commentaires: editeurs@agora.homovivens.org

 

 L´Encyclopédie de l'Agora

190 chemin Corey

 Ayer's Cliff (Québec)

 J0B 1C0 Canada