Archives

 

 

 La Lettre de L'Agora, Vol 7 no 8, 1er juin 2015

Dix questions vives, un mot clé : ego.com

Quel est le mot qui résumerait le mieux la mentalité actuelle? Réponse à cette question posée sur les ondes il y a quelques années : ego.com. Ce mot est aussi le fil conducteur entre plusieurs des articles de cette lettre. M. Guy Laliberté, ex-patron du Cirque du Soleil, s’étant déjà lui-même rapproché des dieux par un vol en fusée, veut immortaliser l’égo de chaque piéton, en créant le premier cimetière transhumaniste. Bonheur auquel se préparent les selfies aussi bien que les bénéficiaires de la technologie maternante. Malheur toutefois à celui, François Bugingo par exemple, qui va trop loin ou qui a trop de succès dans cette mise en scène de soi. Mise en scène de soi qui, dans le cas de l’évangéliste Beisner prend la forme d’une opposition théâtrale au pape François et à un certain Al Gore, dont la conversion au catholicisme pourrait, à son avis, changer la face du monde. Occasion pour nous de réfléchir sur un autre projet, le Quinze/40 retenant l’attention d’un maire de Montréal, élu au suffrage virtuel, dont le moi répond toujours présent. Hors du moi point de salut dans la société du spectacle. 

 

Table des matières

Ego.com Montréal, Municipalités, Pomme de discorde, Éducation, Livres

 

Abonnement

Vous avez reçu cette lettre d'un ami ?  Cliquez ici pour vous y abonner

Appel aux dons 2014-2015

Nous en sommes à 13% de notre objectif. Il nous reste un mois pour l'atteindre.. .et une lettre à part celle-ci. Nous nous dépassons avec l'espoir que vous voudrez bien nous aider à dépasser cet objectif. À la fin de juin, environ 87 000 personnes auront reçu la Lettre de l'Agora cette année, 65 000 personnes l'auront lue au moins une fois. L'objecfif de notre campagne équivaut à 0,27 $ ou 0,21 euro par lecture. Bien des publications vendent un article, souvent inférieur aux nôtres 5,00 $ pièce ou 3,81euros.

 




La Revue de presse de l'Agora

Nous vous invitons à prendre connaissance de tous les numéros de la Revue de presse de l’Agora- (RPA). Peuvent la recevoir en priorité ceux et celles qui ont fait ou qui feront un don de 25$ (20 euros) et plus. À charge pour eux de confirmer par courriel leur désir de recevoir la Revue de presse.
Accès libre immédiatement aux huit premiers numéros.

Ego.com

L'affaire Bugingo, par Andrée Mathieu

Qu'est-ce qui a bien pu motiver une réaction collective aussi énergique? Est-ce la défense de la vérité? Peut-être... Mais dans le cadre d'une émission de radio très populaire où Francois Bugingo était chroniqueur, j'ai entendu son successeur affirmer qu'El Niño est dû à un phénomène atmosphérique au-dessus de l'Atlantique et affectant le Gulf Stream...


La technologie maternante, par Stéphane Stapinsky


Nous vivons dans un univers technologique qui a désormais l’ambition de nous prendre en charge du berceau à la tombe. La technologie veut en effet notre plus grand bien, elle souhaite nous décharger de toute tâche de la vie ordinaire qu’elle présente comme un fardeau inadmissible. Elle prétend même connaître mieux nos désirs que nous ne les connaissons nous-mêmes. La technologie de notre époque me semble donc de plus en plus « maternante ». La promesse des idéologues technophiles d’une plus large autonomie, d’une plus grande liberté grâce à la technique, nous paraît donc largement illusoire.

Le cimetière transhumaniste de l’ex-patron du Cirque du Soleil, par Jacques Dufresne

Dans la Silicone Valley,on travaille depuis des années au projet e-mémoire, bien résumé dans un article paru en 2011. Sur le site IT, je lis : «L'évolution des smartphones et les avancées de l'informatique permettront de créer des doubles virtuels de chacun d'entre nous, à la mémoire infaillible. Selon deux ingénieurs de Microsoft, l'e-mémoire générée grâce à l'enregistrement de tous nos faits et gestes, nous deviendra rapidement indispensable. Elle nous survivra même pour interagir avec les générations futures.

Climat: Rome contre les Évangélistes, par Joyce Nelson.  Traduction: Hélène Laberge

 

E. Calvin Beisner, porte-parole et fondateur d’un lobby évangélique appelé Cornwall Alliance for the Stewardship of Creation, soutenait dans le Guardian de Londres en décembre 2014 que « le pape ne devrait pas s’intéresser aux changements climatiques et ajoutait que «l’Église catholique a raison de défendre des principes moraux mais qu’elle se fourvoie quand elle s’occupe de science. Il s’ensuit que les politiques que le Vatican soutient sont déplacées. Alors que notre prise de position représente le point de vue de millions de chrétiens évangélistes aux USA.»

PKP

Pierre Karl Péladeau ou le progressisme rassembleur, par Jacques Dufresne

Le 15 mai, lors de la proclamation des résultats de la campagne à la direction du parti québécois, les candidats encore en lice ont employé deux mots avec insistance : un adjectif, progressiste et un verbe, rassembler, deux mots omnibus que les circonstances imposaient, mais qu’on peut utiliser comme point de départ pour une réflexion sur les défis que ce parti doit relever.

Éducation

Une éducation centrée sur la vie, par Jacques Dufresne

Conférence devant les parents de l'école Les enfants de la terre, de Waterville, Québec, le 29 avril 2015. Au septième jour de la création, Dieu s’est reposé. Au septième jour de son évolution, l’homme s’est assis.

 

Montréal 

Le Quinze/40, après 375 ans d’urbanisme à Montréal, par Jacques Dufresne

Il faut un jardin anglais à cet endroit. Pour quatre raisons: la cohérence du développement de Montréal l'exige, la tradition britannique le suggère, l'histoire de Montréal le propose, la vie nous en supplie.

Montréal vue par un urbaniste inspiré en 1942, par Marcel Parizeau

Dites-moi ce qui, dans la ville d'avant -guerre 1914, différencie essentiellement l'est de l'ouest. Je veux dire de la rue Craig à la rue des Pins; de la rue Amherst à la rue Guy, grosso-modo. Un peu plus de correction d'un côté, un peu plus de fantaisie et d'abandon de l'autre; un peu plus de morgue à l'ouest, un peu plus d'ingénuité et de finesse à l'est.

Lorsque Montréal parlait, par Pierre Vadeboncoeur

C'était une ville qui s'était faite, au petit bonheur peut-être, mais selon les besoins de notre établissement, au jour le jour, et les constructions, quoique solides, étaient dénuées d'une gloire surajoutée: elles n'étaient pas ambitieuses et elles avaient notre taille, non celle d'une force étrangère et démesurée.

Les patriotes contre l'arbitraire royal, par Marc Chevrier

Depuis quelques années déjà, le Québec célèbre en mai ses patriotes au lieu de la reine, alors qu’ailleurs au Canada, on fête toujours le « Victoria Day », par loyauté à celle qui régna sur ses sujets de l’époque des rébellions de 1837-1838 à 1901. Çà et là au Québec, quelques drapeaux tricolores claqueront au vent, des discours de Papineau enfleront des poitrines. Mais la signification de ces commémorations échappera à nombre de Québécois, qui préféreront profiter autrement d’un jour de congé.

Municipalités

Municipalités : l’art de laisser moisir les problèmes, Jacques Dufresne,


On sait depuis plus de 20 ans que l’arbitrage avec les policiers est à l’origine des salaires excessifs.

 

Pomme de discorde

La pomme parfaite symbole de la discorde, par Jacques Dufresne

Ces produits de l’arrosage sont des fruits embaumés et recouverts d’un enrobage qui conviendrait aux voitures. Mieux vaudrait en faire des boules pour l’arbre de Noël. Et quand par miracle ils ont quelque chose qui rappelle le goût, on se demande, tant ce goût nous semble chimique, si c’est celui de la pomme ou celui d’un additif destiné à imiter le goût naturel.

Livres

Deux des co-éditeurs de ce site ont publié un livre récemment, le premier, Jean-Philippe Costes en tant qu'auteur de Les subersifs hollywoodiens,  le second, Pierre Biron, en tant que co-traducteur Remèdes mortels et crime organisé. Les liens conduisent aux images des livres publiés par les éditeurs.

 

 

 


_______________________________________________________________________________________

 

Coordonnées

 

Abonnement ou désabonnement: http://lalettredelagora.org/

Questions ou commentaires: editeurs@agora.homovivens.org

L´Encyclopédie de l'Agora

190 chemin Corey

Ayer's Cliff (Québec)

 J0B 1C0 Canada