Archives

 

 La Lettre de L'Agora, Vol.8 No.2, lettre spéciale, à l'occasion de la visite du pape François aux États-Unis, 23 septembre 2015

C’est la première fois que nous publions une lettre spéciale. Un événement majeur nous incite à le faire : la première visite d’un pape américain aux États-Unis, laquelle coïncide avec la crise des migrants en Europe, la conférence de Paris sur le climat, la publication récente de l’Encyclique Laudato SI'… Toutes choses,( politiques, sociales, économiques, écologiques, religieuses,) ayant de tels liens entre elles que seule la pensée systémique permet de les appréhender adéquatement.

Pour ce qui est de l’encyclique, nous connaissions déjà la réaction enthousiaste d’Edgar Morin et de Fritjof Capra, deux définisseurs reconnus de la pensée systémique, celle aussi de Naomi Klein, cette activiste dont la réputation mondiale tient au fait qu’elle associe les problèmes écologiques aux problèmes sociaux, économiques et politiques. Nous lisons dans Laudato Si' « Chercher seulement un remède technique à chaque problème environnemental qui surgit, c’est isoler des choses qui sont entrelacées dans la réalité, et c’est se cacher les vraies et plus profondes questions du système mondial.»

On ne s’étonnera donc pas que la pensée systémique occupe une place importante dans cette lettre. C’est notre amie et collaboratrice Andrée Mathieu qui a rendu cette aventure possible en obtenant de son maître Fritjof Capra, le droit de traduire en français son article sur l’Encyclique.

Table des matières

 Encyclique Laudato Si', Pape François, Politique québécoise, Publicité

Abonnement

Vous avez reçu cette lettre d'un ami ?  Cliquez ici pour vous y abonner

 

Appel aux dons 2015-2016

Révision:

Hélène Laberge, ce qui explique pourquoi elle n'écrit pas autant d'articles que nos lecteurs le souhaiteraient.


Nouvelles

Au moment où la campagne 2014-2015 a pris fin, en juin dernier, nous avions atteint  94% de notre objectif qui était de 17 500 dollars. Merci, merci infiniment. C'est une somme bien modeste, dans le contexte actuel, mais elle a pour nous un sens profond par-delà les chiffres. Elle nous permet d'offrir des honoraires symboliques certes, mais fort appréciés,  à un grand intellectuel québécois ayant le malheur de devoir vivre en marge des institutions du monde de l'éducation. Nous rêvons toujours de pouvoir accroître ces honoraires. Vos dons sont aussi des signes d'appréciation qui donnent à une petite équipe de bénévoles la force de vous offrir chaque mois l'équivalent d'un numéro d'une excellente revue.

Nous lançons donc la campagne 2015-2016  immédiatement en élevant notre objectif à 20, 000$, hausse justifiée par les nouveaux produits que nous vous offrons. Nous annoncerons d'autres projets dans les prochaines lettres.

Paris 2015 Climat, environnement: 50 pionniers

En plus de la Lettre de L'Agora, de plus en plus riche  et de la revue de presse, qui deviendra une section de la Lettre, nos lecteurs auront droit cette année, pour se préparer à la Conférence de Paris, à 25 rubriques consacrées à autant de pionniers en matière d'écologie politique et d'environnement: de Rachel Carson et René Dubos à  Jean-Marie Pelt…en passant par Pierre Dansereau, David Suzuki et Frédéric Back. Vingt-cinq autres rubriques, préparées par Andrée Mathieu, seront consacrées à des pionniers de la pensée systémique: Leonard de Vinci, Gregory Bateson, Donnela et Dennis Meadows, Lester Brown... Ces rubriques seront publiées sur Homo Vivens à raison de une ou deux par semaine et rassemblées dans la Lettre mensuelle. Ce mois-ci, on trouvera les articles relatifs à John Muir, Aldo Leopold et Rachel Carson à quoi s'ajoute à l'occasion de cette lettre un article sur Ludwig Klages.

 



L’Encyclique Laudato Si'!

L'éthique écologique et la pensée systémique du Pape François, par Fritjof Capra, traduction d'Andrée Mathieu

Nous qualifions la nouvelle conception de la vie de « systémique » parce qu’elle implique une nouvelle façon de penser en termes de connections, de relations, de patterns et de contextes. En science, cette façon de penser est connue sous le nom de pensée systémique parce qu’elle est essentielle à la compréhension de toutes les sortes de systèmes vivants : organismes, systèmes sociaux ou écosystèmes.

La conjonction des crises mondiales, par Andrée Mathieu

De 2007 à 2010 — soit les quatre années qui ont précédé le « printemps Syrien » de 2011 —, la Syrie a subi la plus grave sécheresse jamais enregistrée dans la région [...] Une étude publiée le 17 mars 2015 dans les Comptes-Rendus de l’Académie des Sciences des Etats-Unis va même plus loin en affirmant que [...] « l’influence des activités humaines sur le changement climatique joue un rôle dans l’actuelle crise Syrienne ».

Marier pensée systémique et prudence, par Jacques Dufresne

Qu’est-ce que la prudence, sinon l’art d’embrasser l’ensemble d’un système vivant dans un même regard et de porter un jugement tenant compte de l’interaction entre les composantes dans le passé, le présent et l’avenir.

Le pape François


Le pape François aux États-Unis : un accueil à la mesure d’un pays complexe, par Stéphane Stapinsky

Le pape François arrive aux États-Unis, pays complexe à tous égards, alors qu'y existent maintes tensions sociales, politiques et religieuses. L'accueil fait au pape par les citoyens « ordinaires », croyants ou non, sera assurément chaleureux. Par contre, la réception des leaders d’opinion et des hommes politiques, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église, des deux côtés de la barricade partisane, risque d'être moins unanimement favorable. C'est d'ailleurs ce que nous révèlent les commentaires précédant l'arrivée du Saint Père en terre américaine.

L’étrange alliance de Naomi Klein et du Vatican, par Stéphane Stapinsky

La militante féministe et écologiste canadienne Naomi Klein, essayiste bien connue et féroce critique du capitalisme mondialisée, souhaite la diffusion la plus large possible de l’encyclique Laudato Si' du pape François. « Lisez l’encyclique telle qu'elle est, non pas les résumés mais l'ensemble. Lisez-là et laissez-la pénétrer dans votre cœur! », a-t-elle lancé lors d'une conférence de presse au Vatican, il y a quelques semaines. Cette "alliance improbable" entre une intellectuelle de gauche de premier plan et le chef de l'Église catholique ne doit cependant pas nous dissimuler le malentendu qui existe entre le pape François et une certaine gauche depuis le début de son pontificat.

Laudato Si', le livre d'une génération, par Robert Manne

L’encyclique papale est le premier ouvrage à la hauteur du défi du changement climatique. [...] Dans le contexte mondial actuel, on ne peut que souhaiter l’avènement d’un pouvoir mondial, à la fois spirituel et scientifique, ce qui suppose un triple dialogue : entre les religions, entre les sciences et entre les différents mouvements écologistes.

 Politique

 

Le Trublion de l'indépendance: Christian Saint-Germain

Se réclamer, sans trop d’incohérence, comme le fait notre auteur, à la fois de Pierre Vallière, de Lionel Groulx, de Franz Fanon, de Mao, de Pierre Perrault et de Gaston Miron pour formuler une critique dont on espère qu’elle sera roborative, est un exploit théorique de même nature que l’exploit pratique auquel le Parti québécois doit aspirer.


La double allégeance de l’électeur souverainiste ou l’hypothèse du bluff électoral québécois, par Marc Chevrier

Mais au bout du compte, le meilleur moyen d’attacher les Québécois au Canada demeure encore de leur donner envie de voter aux élections fédérales et d’éveiller à l’égard de l’État canadien le sens du devoir, une fascination constante et un désir pressant, afin de répondre aux appels de communion, d’engagement et de délibération dans une grande communauté bienveillante qui les persuade d’être indispensables à son existence.

 ***

Colloque international

Religion et vérité, Université de Montréal, Université McGill, Entrée libre. 

2, 3, 4 octobre 2015. Programme

Un événement de tout premier ordre organisé par la Société francophone de la philosophie de la religion. Un seul de ces conférenciers justifie le déplacement: Jean-Luc Marion, Charles Taylor, Pierre Manent, Jean Gronfin, Thomas de Koninck, Souleymane Bachir Diagne, Philippe Capelle-Dumont, Jean Leclerc..

.

 

____________________________________________

Coordonnées

 

Abonnement ou désabonnement: http://lalettredelagora.org/

Questions ou commentaires: editeurs@agora.homovivens.org

L´Encyclopédie de L'Agora

190 chemin Corey

Ayer's Cliff (Québec)

 J0B 1C0 Canada