Archives

 

 La Lettre de L'Agora, Vol.8 No.3, 15 octobre 2015

PTP, migrants, le biomimétissme, plus un site interactif.

 Jour de fête! Quatre amis, quatre collaborateurs, vont bientôt publier un livre. Le premier L’hypothèse Dieu de Jocelyn Giroux et Yves St-Arnaud paraîtra dans quelques jours chez Liber. Hypothèse inutile selon les auteurs, essentielle selon les éditeurs de l’Agora, opposition qui a donné lieu au lancement d’un nouveau site interactif L’hypothèse Dieu. Il nous fallait sans doute passer par Dieu pour créer enfin le site de dialogue dont nous rêvions depuis le début de notre aventure sur Internet.
Andrée Mathieu est l’auteure, avec Moana Lebel, du second livre : L’art d’imiter la nature, le biomimétisme. Il paraîtra le 27 octobre chez MultiMondes.
Simon Charbonneau est notre quatrième auteur. Son livre: Le prix de la démesure, retrouver une société humaine, a paru récemment en France.

Table des matières

 Tour du monde de Youri  L'hypothèse Dieu  Le biomimétisme  René Dubos  PTP  Revue Relations, Les migrants

Revue de presse

Abonnement

Vous avez reçu cette lettre d'un ami ?  Cliquez ici pour vous y abonner

Nouvelles

Nous vous offrons un nouveau site, L'hypothèse Dieu, un haut lieu interactif  entièrement consacré au débat entre croyants et incroyants, le premier du genre au Québec. Les éditeurs de ce nouveau site, Jocelyn Giroux et Yves St-Arnaud, jouiront de la même autonomie que les éditeurs des autres sites du portail Homo Vivens. Le site contient des extraits d'un livre qui paraîtra bientôt chez Liber à Montréal. Nous serons en mesure d'offrir à nos amis lecteurs plusieurs exemplaires de ce livre selon des modalités à préciser.

  Appel aux dons 2015-2016

Le tour du monde de Youri

Youri et sa famille sont en Sardagine en ce moment. Ils s'envoleront pour le Vietnam dans quelques jours.Youri nous parle aujourd'hui d'un homme, Jerry Ashton, qu'on pourrait appeler le Samaritain de Wall Street.

Rencontre avec le Robin-des-Bois de l'industrie du recouvrement, par Youri PInard

Comment l'industrie du recouvrement achève le pauvre citoyen américain qui a survécu endetté à son séjour à l'hôpital. Comment vous pouvez par un don de 100 $ à la Fondation RIP Medical Debt libérer le même citoyen d'une dette de plusieurs milliers de dollars.


L'hypothèse Dieu

Débat ou dialogue?

L’un des éditeurs du site « L’hypothèse Dieu » est agnostique, l’autre est athée et leurs principaux interlocuteurs seront croyants. Le dialogue sera-t-il possible?

Une mesure de prudence.

Jean-Robert Marcoux, engagé comme modérateur des débats à venir, saura-t-il surveiller la frontière poreuse entre le dialogue et la confrontation?

Le déclin des religions

Les auteurs de L’hypothèse Dieu sonnent le glas de la religion. Des faits, des interprétations. Ils voient une tendance irréversible vers l’abandon non seulement des institutions religieuses, mais de la croyance en Dieu.
 

Le pape François aux États-Unis : une image de l’ancien catholicisme québécois

Jacques Dufresne voit dans la visite du pape François aux États-Unis une réplique à cette vision. Il s’adresse en particulier aux jeunes qui portent en eux la solution de la controverse. Il montre combien ces questions sont d’actualité.

Heureux naufrage

Les éditeurs présentent ici leur analyse de la vidéo intitulée L’heureux naufrage, diffusée récemment au Québec. Ils contestent la thèse du désenchantement qu’ils y trouvent.



L’imitation de la nature, le biomimétisme, commentaire du livre d'A.Mathieu et M.Lebel par Jacques Dufresne

Le nid de guêpe ne pèse rien quand il est vide. J’en ai un à portée de la main, de la taille d’un pamplemousse : il est plus léger que le souffle qui le déplace. Merveille en soi, grande merveille pour une biologiste comme Janine Benyus : voici une maison plus légère que ses habitants. Voici le papier le plus léger du monde. Le principal mérite de ce livre est paradoxal : il séduit notre regard intéressé par l’aspect pratique des choses pour le transformer en un regard purement contemplatif.

René Dubos, l’un de nos 50 pionniers de l’écologie, par Jacques Dufresne

On lui doit la maxime Penser globalement, agir localement. Il découvre le premier antibiotique, la gramicidine, en suivant une méthode qui préfigurait le biomimétisme. Il lance ensuite l’écologie populaire, avec Rachel Carson entre autres, en s’indignant publiquement contre le fait que l’industrie automobile dépense des millions pour trouver une peinture qui résiste aux effets des gaz d’échappement, plutôt que de tenter de protéger les poumons humains contre ces mêmes gaz. C’est le même René Dubos aussi qui, en 1972, co-présida avec Barbara Ward, le Sommet de Stockholm.

PARTENARIAT TRANSPACIFIQUE

Le partenariat transpacifique, ‘’un ALÉNA sur les stéroïdes’’, par Andrée Mathieu

Il est vraiment regrettable que le Partenariat transpacifique (PTP) ait occupé si peu de place dans la campagne électorale car peu de sujets ont le potentiel d'affecter autant notre vie quotidienne. Un simple accord commercial direz-vous? Oh non! Il touche à peu près tout ce qui nous tient à cœur: environnement, vie privée, Internet, prix des médicaments, souveraineté nationale, etc. À la veille des élections, nous vous présentons donc une synthèse non exhaustive de plusieurs aspects préoccupants de cette entente qu'on nous vante, mais qu'on nous empêche d'évaluer en tardant à rendre le texte public.

De nos archives:

La Peur noire, par Andrée Mathieu

***

Le Partenariat transpacifique: un cheval de Troie, par Stéphane Stapinsky

Au début du mois, 11 pays, dont le Canada, concluaient, après des années de négociations, le Partenariat transpacifique, le « plus grand partenariat économique de l'histoire du monde », selon le premier ministre Harper. Au risque de décevoir le chef du gouvernement de notre pays, et de gâcher la fête, cet article aimerait attirer l’attention sur certains des écueils et des dangers que comporte cette entente, qui est, il faut y insister, bien plus qu’une entente de nature commerciale.

De nos archives:

Les accords commerciaux internationaux du gouvernement Harper: réflexion sur la souveraineté des États à l’ère de la mondialisation, par Stéphane Stapinsky

Accords commerciaux sur fond d'inconscience politique, par Stéphane Stapinsky

Relations oct. 2015: un manifeste de la gauche conservatrice, par Jacques Dufresne

Le dernier numéro de la revue Relations a pour thème le progrès. L’excellent dossier sur cette question m’a intéressé à un point tel que je me suis engagé dans un dialogue tacite avec quelques auteurs, Jean Pichette, Jean-Claude Ravet, Éric Martin, Dany-Robert Dufour, Yves-Marie Abraham, sur le sens des mots clés : gauche conservatrice, liberté, limite, progrès. Je donne forme ici à ce dialogue, qui n’est ni un commentaire, ni une recension.

Les migrants

Le retour du boomerang colonial, par Daniel Laguitton

Les entités nationales comme l’Irak, la Syrie, la Libye et autres « figures imposées » de l’ère coloniale se retrouvent donc dans un chaos comparable à ce qu’est la psychose sur le plan individuel, lorsque l’ego régulateur est culbuté. Le boomerang colonialiste rentre au pigeonnier en casse-tête pour les puissances qui l’avaient lancé.

En hommage au courage des Arméniens, par Hélène Laberge

Dans un moment de l’histoire où de nombreux pays sont sous le choc d'une migration massive, et en ce centenaire du déclenchement du génocide arménien, Hélène Laberge s’est replongée dans le récit de l’immigration d’une famille arménienne ayant dû fuir son pays dans les années mil neuf cent vingt. Elle n'hésite pas à inscrire le livre dont elle parle, Mayrig de Henri Verneuil, parmi les classiques de la littérature consacrée aux dures conditions de l'enracinement dans un nouveau pays.


La revue de presse

 

ASK NATURE


Nous tenons notre promesse de remplacer la revue de presse, mise à l'essai l'an dernier, par des présentations de sources où l'on répond à de nombreuses questions. Nous recommandons aujourd'hui le site Ask Nature. Il est en anglais, mais il est fort bien présenté en français dans un article de Wikipedia

«Ask Nature est un site internet créé et géré par le Biomimicry Institute américain : c'est un portail de recherche et une base de données concernant le biomimétisme. Il permet à tous les internautes de connaître les capacités de la nature pour répondre à un besoin.

Par exemple : en entrant dans le moteur de recherche du site le mot « verre », il affichera les animaux connus capables de fabriquer du verre (en l’occurrence les éponges de mer). Ce site est de plus en plus utilisé par des scientifiques du monde entier afin de fabriquer des produits inspirés de la nature. Source


____________________________________________

Coordonnées

 

Abonnement ou désabonnement: http://lalettredelagora.org/

Questions ou commentaires: editeurs@agora.homovivens.org

L´Encyclopédie de L'Agora

190 chemin Corey

Ayer's Cliff (Québec)

 J0B 1C0 Canada