Archives

 

 La Lettre de L'Agora, Vol.9 no 7, 30 avil 2017

Vol. 9 No. 7 L'actualité, le passé étoilé, langue: appel aux Français, etc., 30 avri 2017

 

Grands titres

Les cadeaux

Les manipulations

Le français, (Un appel aux électeurs de France)

Le passé étoilé


L'actualité

Les livres

Les îlots

 

La campagne 2016-2017

Dons reçus (30 avril 2017): 10 862$
Objectif (2016-2017): 20 000$

Le 30 avril, nous n'en sommes qu'à 54% de notre objectif. Un pari: lisez tous nos articles et votre don ne sera pas une obligation, mais un plaisir. Le coût par article vendu en ligne séparément dépasserait le plus souvent 10 $. On en compte 24 dans cette seule lettre. N'oubliez pas que votre don nous permet d'offrir des modestes honoraires à un chercheur qui mériterait bien davantage. Tous les autres collaborateurs sont bénévoles.

Pour faire un don 

          Twitter: nous avons atteint le nombre magique de 1066 abonnés à notre compte.

Nous vous invitons à suivre notre revue de presse et à vous y abonner.


Abonnement

 Vous avez reçu cette lettre d'un ami ?  Cliquez ici pour vous y abonner et pour trouver les archives de la Lettre

De nouveaux bénévoles participent, nombreux, à cette lettre. Complétez leur générosité par un don.  Sur les sites commerciaux, le téléchargement de plusieurs de nos documents pourrait coûter jusqu’à 20 $ pièce. Nous vous en offrons plus d'une vingtaine dans cette Lettre, dans un ensemble cohérent qui ajoute à leur sens.

Dons, par Internet ou par la poste

________________________________________________________________________________________________ 

Cadeau

Lexique nautique anglais-français – 2e Édition, numérique, évolutive, gratuite, par Pierre Biron

Ouvrage destiné aux plaisanciers qui souhaitent naviguer en français, aux instructeurs, modélistes navals et d’arsenal, constructeurs amateurs, traducteurs en herbe, journalistes et adeptes de sports nautiques et lecteurs de revues spécialisées.

. « Je suis très impressionné par la taille et le contenu de votre dictionnaire et ne puis que vous féliciter pour cette oeuvre magistrale » – Marc van Campenhoudt, Directeur, Centre de recherche TERMISTI et Institut supérieur de traducteurs et interprètes. Bruxelles, 2013.

Sur demande, en vous adressant à l'auteur,  le docteur Pierre Biron à qui nous devons aussi L'Alter dictionnaire médico-pharmaceutique.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Manipulations

George Orwell et Jane Austen : deux écrivains au coeur des débatsd’aujourd’hui, par Stéphane Stapinsky

Depuis que Kellyanne Conway, porte-parole de Trump, a évoqué la notion la “réalité alternative”, l’écrivain anglais George Orwell est réapparu sur la scène médiatique. Son roman “1984” fait partie des oeuvres que devrait lire tout résistant anti-Trump. Pourtant, faut-il le rappeler, les oeuvres des grands écrivains, complexes, riches, ne sont la propriété d’aucun camp politique ou idéologique. Si Orwell peut nous aider à cerner la réalité trumpienne, il peut également servir à critiquer les abus du politiquement correct d’une certaine gauche culturelle. Autre exemple, celui de Jane Austen, qui est l’objet, en ce moment, d’une récupération par certains commentateurs de l’extrême droite américaine (alt-right).

Polifique, rhétorique et art du mensonge, par Nicole Morgan

Enfin les stratèges de la parole et de l’image ont de plus en plus conscience que 1) tous les totalitarismes passent par un contrôle et une manipulation systématique de la langue 2) que les génocides n’ont pas à être sanglants … Il suffit de tuer la langue et enfin 3) pourquoi le premier slogan d’Al Qaida était : Donnez-nous des poètes.[...] L’adhésion à une idée ne relève pas de la pertinence de l’information mais du désir d’appartenir à un groupe.

Manipulés jusqu’à la liberté, par Jacques Dufresne

Au cours de la décennie 1920, la cigarette était encore interdite aux femmes, du moins en public, au grand regret des magnats du tabac, lesquels jouèrent la carte des féministes pour accroître leurs ventes.

Désinformation sur la Syrie et la Lybie, par Jacques Dufresne

À force de découvrir, souvent des années après les faits, à quel point l’homme bien informé(!) que je suis a été dupe des médias, j’en viens à penser qu’il faudrait, après chaque nouvelle importante, interrompre le bulletin pour donner la parole à un grand reporter qui mettrait les choses en perspective et en montrerait la complexité.

Le français

Le français, cette pointe de diamant, par Jacques Dufresne

En marge des élections du printemps 2017 en France et de la commémoration de la visite du général de Gaulle au Québec en 1967. En hommage à Pierre Biron ce professeur de médecine qui, bénévolement, a traduit en français des milliers d’expressions et de termes techniques anglais dans le domaine hautement spécialisé de la pharmacovigilance.

La langue affranchie d’elle-même, par Jacques Dufresne

Une image où l’on vous tire la langue, une mauvaise langue sortant déchaînée d’un trou noir, telle est la page couverture d’un livre, La langue affranchie de Anne-Marie Beaudoin-Bégin. [...] Si la beauté n’est plus de mise, cessons d’enseigner les langues et passons directement au système de communication le plus efficace : le binaire.

Le français, de la défense à l’enthousiasme, par Jacques Dufresne

Des bons crus aux belles phrases. Saveur en effet! Sapere en latin veut dire à la fois goûter et savoir. Qu'on nous permette de faire l'hypothèse d'un lien étroit entre le développement de la langue et celui de la gastronomie, ce qui donne de l’espoir pour ce qui est de l’avenir du français au Québec.

Du classicisme au romantisme, par Charles Lecoeur

De la primauté de l’idée à celle du mot.

 Le passé étoilé

Coups de sonde dans les lettres anciennes
Une rubrique de la Fondation Humanitas

Les rayons de telle étoile auront mis des milliers d'années à nous atteindre, mais c'est aujourd'hui que nous les voyons, pour notre joie. C'est ainsi que nous devrions accueillir les pensées qui nous viennent de loin dans le temps. Elles ne sont pas des pensées mortes, portées par des langues mortes elles aussi, simples objets de curiosité pour les érudits. Elles sont vivantes et sources de vie. « Les Idées vivent », disait Marc-Aurèle. Le fait d’en retrouver la source grecque et latine ajoute à leur vie.

« Je m’accommode de tout ce qui peut t’accommoder, ô monde ! » Marc-Aurèle encore, ce grand philosophe romain qui écrivait en grec. Le verbe accommoder vous paraît-il plat ? L’original en grec vous consolera (sunharmozein). On reconnaît le plus grec de tous les mots français, harmonie, renforcé par le préfixe sun que l’on retrouve dans des mots comme sym-pathie (souffrir avec) ou sym-bole (lancer avec).

Pour cette première édition de la rubrique, trois membres de la Fondation Humanitas, Gilles Maloney, Richard Lussier et Gérald Allard ont répondu notre appel de courts textes (la formule pourra s’assouplir) de nature à éclairer le temps présent directement ou indirectement. Pour ce lancement, Gilbert Romeyer Dherbey, un éminent helléniste, professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV) s’est joint aux membres de la Fondation, par un article fondateur. Gilbert est l’un de nos amis de longue date. On peut lire de lui sur nos sites des articles correspondant à nos préoccupations principales : Matière et abstraction, La limite, On le retrouve aussi dans notre dossier Humanisme

La force, son vrai visage, par Gilbert Romeyer Dherbey

Il faut souvent regarder les choses présentes de très haut pour faire la lumière sur elles. Il faudra de la force dans l’humanité pour éviter les impasses qui se précisent à l’horizon. La force est vigueur et âme. On la réduit hélas! à la violence et au corps. « Alors que la violence tue, la force tient. Notre temps n'aime ni la force, ni l'ordre, quitte à faire appel, de façon pressante, aux forces de l'ordre quand le besoin s'en fait sentir. Si les mots lui font peur, la réalité qu'ils désignent le rassure. A confondre force et violence, la faiblesse devient une vertu, et la force n'ose même plus dire son nom.

Une perle de l'anthologie rhétorique, par Richard Lussier

L'exorde de L'apologie de Socrate. Les trois éléments caractéristiques d'un discours rhétorique s'y retrouvent : l’aspect « logos » ou logique qui vise à donner des arguments vraisemblables; l’aspect « pathos » ou émotionnel qui vise à éveiller des émotions; et enfin, l’aspect « ethos » ou éthique.

Un aperçu de La politique d'Aristote, par Gilles Maloney

Dans une constitution, il faut distinguer trois pouvoirs : le législatif, l’exécutif et le judiciaire.

Sur la philia et l'agapè dans le Nouveau Testament, par Gérald Allard

Agapè: mourir pour ceux qu'on aime. Philia: amour de quelque chose...En français, nous n'avons qu'un mot, amour, pour désigner ces deux sentiments.

Actualité

Pas de société sans préjugés ni discrimination, par Jacques Dufresne

Le Premier ministre du Québec, le docteur Philippe Couillard, vient de lancer une vaste opération de purification sociale. Rêve-t-il donc d’un organisme social si bien aseptisé qu’il se réduirait à une juxtaposition hygiénique d’individus qui ne se parleraient plus de peur de dire du mal les uns des autres! Il oublie de préciser que parvenue à ce degré de pureté, une collectivité n’est plus qu’une collection.

Pour renouer avec Fernand Dumont, par Alexandre Poulin,

Fernand Dumont est mort il y a vingt ans. Témoignage:« Je croyais avoir compris Fernand Dumond. Un auteur de vngt-trois  ans me le révèle sous un jour autre et plus clair, au point de m'inciter à poser cette question: comment se fait-il que de telles idées sur la nation, la communauté historique, le Canada, le Québec ne soient pas passées de la culture savante à la culture populaire pour s'inscrire ensuite, bien vivantes, au coeur du projet national québécois?

Une pétition en faveur d’Omar Khadr

Nous sommes aux côtés d'Omar Khadr depuis 2010, année où notre ami le regretté Éric Volant lui consacra un article et un dossier. En février 2015, nous avons publié un entretien avec Me Dennis Edney à son sujet. Aujourd'hui nous nous joignons à cet avocat, qui est d'abord un homme juste, pour demander au gouvernement canadien d'offrir à Omar des excuses et un règlement comme il l'a fait pour trois autres Canadiens torturés en Syrie: Almalki, Almaati et Nuruddin. Nous vous invitons à signer la pétition lancée par Mme Hélène Laverdière, députée du NPD à Ottawa.

La bourse ou la vie, par Andrée Mathieu

Saviez-vous que 25 ans après les premiers États généraux de l’éducation relative à l’environnement, le Québec ne possède actuellement aucune politique ou stratégie formelle pour favoriser l’intégration de cette dimension fondamentale de l’éducation?

Livres 

 Mathieu Bock-Côté, contemporain capital, par Carl Bergeron

Vous croyez connaître Mathieu Bock-Côté, au point, si vous êtes jeune et de gauche, de vous sentir en devoir de le frapper d'interdit. Lisez d'abord la synthèse que Carl Bergeron donne ici de sa pensée en prenant comme point de départ son dernier livre, Nouveau régime. «Bock-Côté se dit « conservateur ». Mais ne serait-il pas plus juste de le qualifier de libéral-conservateur?

De la Terres des hommes aux hommes de la terre, par Jacques Dufresne

En compagnie de Cajetan Larochelle, auteur de Compagnon de la terre, un livre écrit par un homme qui «pense avec les mains» et qui réussit ce passage harmonieux des arbres aux livres et des livres aux arbres.

Du narcissisme dans l’art contemporain, par Alain Troyas et Valérie Arrault

Voici un livre où il est montré que lorsque le mépris des règles sévit dans l’art, on le retrouve aussi dans la rhétorique, la politique, et les mœurs en général. Ce sont là des phénomènes convergents. « Ce que fait l'art en décrétant artistique le n'importe quoi est une négation radicale des codes et des règles, des contraintes et des critères qui imprègnent et structurent encore de nos jours la plupart des consciences, qu'elles soient celles d'artistes ou celles de ceux qui ne le sont pas.»
Nous reproduisons ici les deux premières pages de ce livre auquel nous reviendrons dans une prochaine Lettre.

 Les îlots de l'Agora

 Ilot Louis Valcke, par Stéphane Stapinsky

 Cconsacré à ce grand spécialiste de la philosophie de la Renaissance et en particulier de la pensée de l'humaniste Pic de la Mirandole : de nouveaux documents ont été ajoutés.

Ilot Lucien Vachon, par Stéphane Stapinsky

Nous sommes heureux d'annoncer la création d'un nouvel îlot consacré à une figure marquante de notre vie intellectuelle. Il s'agit de Lucien Vachon, théologien réputé, premier doyen de la Faculté de théologie de l'Université de Sherbrooke, qu'il a dirigée durant plus de 20 ans.

 

Appel aux dons

De nouveaux bénévoles participent, nombreux, à cette Lettre. Complétez leur générosité par un don. Sur les sites commerciaux, le téléchargement de plusieurs de nos documents pourrait coûter jusqu’à 20 $ pièce. Nous vous en offrons plus d'une vingtaine dans cette Lettre, dans un ensemble cohérent qui ajoute à leur sens.

 ____________________________________

 

Coordonnées

 

Abonnement ou désabonnement: http://lalettredelagora.org/

Questions ou commentaires: editeurs@agora.homovivens.org

L´Encyclopédie de L'Agora

190 chemin Corey

Ayer's Cliff (Québec)

 J0B 1C0 Canada