Archives

À tous les amis et abonnés de l'Agora

Merci de la patience avec laquelle vous avez attendu un signe de vie de notre part. Signe de vie est l'expression qui convient. La cessation de la publication du magazine L'Agora résulte d'un choix, difficile certes, mais non d'une démission. Le site internet de l'Agora a continué de se développer, en raison surtout de l'heureuse formule des encyclopédies spécialisées. Il prend maintenant la forme d'un réseau de sites où l'on trouve, à côté de L'Encyclopédie de L'Agora, huit encyclopédies spécialisées et autant d'actes de colloques.

Voilà pourquoi nous sommes désormais en mesure de vous offrir, à la place du magazine, une lettre mensuelle où vous seront présentés les ajouts les plus récents et les plus intéressants à nos diverses encyclopédies et à celles de nos partenaires. Cette lettre contiendra en outre des nouvelles de L'Agora. Dix numéros de cette lettre équivaudront pour vous à plusieurs numéros du magazine. Nous vous invitons à lire la première lettre plus bas dans cette page et à nous dire si vous souhaitez continuer à la recevoir. Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur www.lalettredelagora.org

Nous serons heureux de connaître votre opinion sur cette nouvelle formule.

Nous vous remercions à l'avance de l'intérêt que vous porterez à ce message.

Jacques Dufresne et Hélène Laberge, fondateurs de l'Agora
et l'équipe des collaborateurs de l'Agora

 


 

Le lettre de l'Agora Vol 0 no.0 octobre 2008

Pour une culture de transition

Par culture de transition nous entendons les changements dans les manières de penser et de faire qui seront, qui sont déjà nécessaires pour faire face aux défis des quatre crises actuelles, indissociables les unes des autres: pic pétrolier, changements climatiques, crise alimentaire, crise financière.

La crise financière : une crise philosophique par Jacques Dufresne

Quand on construit tout un édifice financier sur l'hypothèse que la valeur des maisons va toujours s'accroître, quels que soient les profits que l'on tirera artificiellement de cette croissance, c'est que l'ultime lien avec le réel a été rompu... ce qui explique en profondeur pourquoi l'humanité est menacée de famine en ce moment. La crise financière et la crise alimentaire ont une cause commune: l'oubli du réel.

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Finance--La_crise_financiere_de_2007-2008__reflexions_par_Jacques_Dufresne

Sommet de Francophonie, Québec, octobre 2008 encyclopédie de la Francophonie

« La nouvelle constitution française exclut-elle le Québec de la Francophonie? », par Marc Chevrier

La Francophonie fait désormais partie de la constitution française, mais la France s'engage à l'égard des « états et des peuples » ayant le français en partage. Qu'en est-il des gouvernements participants?

http://agora.qc.ca/francophonie.nsf/Documents/France--La_nouvelle_constitution_francaise_exclut-elle_le_Quebec_de_la_Francophonie_par_Marc_Chevrier

« La Francophonie de Charles de Gaulle à Paul Desmarais », par Jacques Dufresne
Charles de Gaulle représentait le primat du politique sur l'économique, lequel donne tout son sens à la Francophonie, dont plusieurs membres sont des pays pauvres. L'homme d'affaires canadien Paul Desmarais, à qui la France accordait récemment sa plus haute décoration, celle de Grand'Croix de la Légion d'honneur, représente l'ordre inverse, la subordination du politique à l'économique. Quel peut être l'avenir de la Francophonie dans ce nouveau contexte?

http://agora.qc.ca/francophonie.nsf/Documents/Francophonie--La_Francophonie_de_Charles_de_Gaulle_a_Paul_Desmarais_par_Jacques_Dufresne

 


 

Une première à L'Agora encyclopédie sur la mort

300 000 visiteurs au cours de la première année d'un site savant... et vivant. Éric Volant a consacré sa carrière à une recherche sur le suicide et la mort. Il a d'abord publié un livre à tirage réduit pour présenter ensuite son savoir dans une encyclopédie personnelle, selon la méthode de L'Agora. Une fresque passionnante sur un aspect occulté des cultures, des données précises sur les taux de suicide dans le monde! Et une oeuvre qui sort des archives pour entrer dans le patrimoine vivant. On s'attarde sur un tel site.

http://agora.qc.ca/mort

 

L'eugénisme libéral encyclopédie de l'inaptitude

Il y a unanimité contre l'eugénisme quand on l'associe au nazisme, mais il devient par contre, pour bien des gens, une excellente chose dès lors qu'il fait l'objet d'un choix individuel. Un acte qu'on a de bonnes raisons d'estimer mauvais en lui-même, peut-il donc devenir bon par la vertu d'un choix individuel? Voici l'opinion de John Rawls et de Michael J.Sandel sur cette question.

http://agora.qc.ca/thematiques/inaptitude.nsf/Dossiers/Eugenisme

 

Un Québec rural relevant les défis mondiaux colloque

Chambardement global: la réplique des régions. Tel était le thème du colloque international de Solidarité rurale en 2008. Des conférences de Nathalie Normandeau, Jean-Paul L'Allier, Xavier Greffe, Florian Sauvageau et Chloé Legris.

http://agora.qc.ca/solidariterurale/15e

 

Échapper à la solitude encyclopédie de l'inaptitude

« Voilà le dernier mot du progrès- l'homme seul », prophétisait Victor Hugo. Les faits lui donnent raison, la solitude frappe de plus en plus de gens, les plus fragiles en sont les premières victimes. La nouvelle loi française sur la protection des majeurs, qui entrera en vigueur le 1er janvier, permettra d'assurer une meilleur vie aux solitaires ayant perdu le soutien de leur famille. Occasion de découvrir les méthodes de PLAN pour créer des réseaux personnels d'amis autour des personnes les plus durement touchées par la solitude. Plan Advocacy Network est un organisme avant-gardiste établi à Vancouver.

http://agora.qc.ca/thematiques/inaptitude.nsf/Dossiers/Protection_future

 

Du charbon vert pour l'Afrique brune dossier - encyclopédie de la Francophonie

Abattre un arbre pour en tirer, à bas rendement, le charbon de bois dont on a besoin pour cuire le repas du soir, voilà une pratique qui a déjà fait trop de mal à l'Afrique sub-saharienne. D'où l'intérêt que présente pour cette région une machine qui permet de produire du charbon de bois à partir de n'importe quel type de biomasse, de mauvaises herbes par exemple.

http://agora.qc.ca/francophonie.nsf/Dossiers/Charbon_vert