Archives

La lettre de l'Agora Vol 2 No 10, juin 2010

À la défense du touriste

La Lettre de L'Agora en format PDF

Jadis on était sacré intellectuel quand on critiquait le bourgeois et le touriste. Le bourgeois est épargné désormais, mais le touriste est toujours au banc des accusés. On le méprise à droite parce qu'il est égalitariste, à gauche parce qu'il est consommateur. Pourtant, le mal dont il souffre, le'' scannage'', (le regard réduit au'' scannage'',) il l'a en commun avec ceux qui fréquentent pendant de longues heures chaque jour les autoroutes et les écrans de téléviseur ou d'ordinateur, avec tous donc. Nous faisons ici l'hypothèse que le touriste cherche en voyageant à échapper à ce triste sort visuel et qu'il fait ainsi figure d'avant-gardiste. À la défense du touriste.

Jacques Dufresne et Hélène Laberge, fondateurs de l´Agora
et l´équipe des collaborateurs de l´Agora

 

 


L'éducation à l'autonomie

par Jacques Dufrense, Encyclopédie de L'Inaptitude

L'éducation à l'autonomie est pour plusieurs de nos contemporains l'équivalent de ce qu'était jadis la poursite de la sagesse. Cultiver l'autonomie, faire en sorte qu'elle dure plus longtemps, c'est aussi l'une des rares choses que nous pouvons faire pour limiter le coût des services de santé; mais pouvons-nous vraiment la cultiver? Quelle maîtrise pouvons-nous avoir de ce phénomène avant tout biologique? Il nous faut d'abord nous efforcer de comprendre l'autonomie, en ne tenant rien pour acquis. Nous découvrirons alors qu'il s'agit d'une chose complexe comportant divers aspects, biologiques, culturels, rationnels, spirituels même, sur lesquels nous avons quelque pouvoir.

 Entre le père et le fils, le parkinson

par Hélène Laberge,  Encyclopédie de l'Inaptitude

Dans la revue Atlantic Monthly,d’avril 2010, Letting go of my Father,Jonathan Rauch raconte comment il s’est trouvé complètement démuni devant l’évolution de la maladie de Parkinson de son père, qui avait toujours fait preuve d’une parfaite autonomie! Comment apporter l’aide adéquate à une personne atteinte qui se prétend autonome alors qu’elle vit déjà au milieu de ses excréments et de ses déchets, est incapable de se nourrir normalement et de prendre sa médication et refuse obstinément une aide extérieure et professionnelle? Dans cet article l’auteur se heurte aux limites de l’autonomie. 

Philippe de Saint-Robert reçoit l'insigne de Chevalier de la Légion d'honneur

par Philippe de Saint-Robert, Encyclopédie de la Francophonie

Extrait de sa réponse : «François Mitterrand déclara : '' Personne n’entend plus un peuple qui perd ses mots'', ou encore, ce qui va plus loin : ''Nous sommes restés au cœur des rapports de puissance. Nous y restons de même quand nous défendons notre langue.'' D’habiles conseillers en communication lui représentèrent que ce combat pouvait sembler d’'' arrière garde '' : c’est fou ce que les communicateurs et les journalistes peuvent être d’avant-garde – sauf qu’à la différence des avant-gardes militaires, ils n’emportent jamais aucune position, mais conseillent plutôt de les abandonner.

Les français imaginaires (et le franglais réel)

par Marc Chevrier, Encyclopédie de la Francophonie

Le récent film du jeune cinéaste Xavier Dolan, Les amours imaginaires, donne à voir non seulement la confusion amoureuse dans laquelle se trouve la jeunesse de son époque mais aussi le français dissocié, partagé entre un franglais familier et un français pur irréel, qui se parle au Québec et dont ce film offre un échantillon décapant, à l'instar de nombreux autres films québécois qui ont mené le combat contre le français de sacristie parlé par les élites québécoises jusqu'au début des années 1960. En fait, le français québécois a subi historiquement un processus, toujours actif, de déréalisation dont l'auteur fournit des exemples, qui montrent qu'il faut aller au-delà de la description des emprunts lexicaux faits à l'anglais pour comprendre la dynamique linguistique au Québec, voire celle qui est en cours dans l'espace francophone.

 Voyages

Encyclopédie de l'Agora

«Un voyage s'inscrit simultanément dans l'espace, dans le temps et dans la hiérarchie sociale... En même temps qu'il transporte à des milliers de kilomètres, le voyage fait gravir ou descendre quelques degrés dans l'échelle des statuts. Il déplace, mais aussi, il déclasse - pour le meilleur ou pour le pire - et la couleur et la saveur des lieux ne peuvent être dissociées du rang toujours imprévu où il vous installe pour les goûter.» Découvrez l'auteur de cette réflexion, la douceur de Québec, suivez Velasquez en Italie...

 

 


 LIVRES

Le moi posthume

par Éric Volant,  Encyclopédie sur la mort

Selon Gilbert Durand, la lettre d'un être cher, lorsqu'on la relit, fait accéder celui ou celle qui l'a écrite à une dignité d'être qui transcende l'existence quotidienne. Les lettres d'adieu des suicidés sont elles aussi soumises à ce processus de sacralisation.

La démocratie athénienne, miroir de la nôtre

Ce livre fait partie de l'histoire de l'Encyclopédie de l'Agora. Voici la dernière critique, non sollicitée, venue de Genève: «C'est une magnifique visite guidée, avec un éventail passionnant de citations, et une lumineuse mise en perspective contemporaine, qui n'a pas pris une ride en 15 ans.» Jacques Du Pasquier

 Coordonnées

Abonnement ou désabonnement: http:lalettredelagora.org

Questions ou commentaires:  courrier@lalettredelagora.org

L´Encyclopédie de l'Agora, 190 chemin Corey, Ayer's Cliff, (Québec) J0B 1C0 Canada  - Tél: (819) 838-1883 - Courriel: encyclopedieagora@gmail.com