Archives

La lettre de l'Agora Vol 2 No 2, octobre 2009

Deux virus: H1N1 et CORRUPTION 2009

Télécharger la lettre en format PDF

PDF ou HTML? Merci à ceux et celles qui ont répondu à nos questions à ce sujet, suite à notre lettre de septembre. 50% n'ont pas de préférence, 20% préfèrent le format HTML et 30% le format PDF. Nous vous présentons dans cette lettre un format HTML amélioré. Vos commentaires nous intéressent toujours.

Deux virus sont à l'oeuvre en ce moment dans le monde et plus particulièrement au Québec. Nous connaissons tous le premier par son nom: H1N1. Le second, corruption 2009, est d'ordre moral, mais nous avons tout intérêt à l'assimiler au premier et à l'affronter avec les méthodes de la santé publique. La moralité publique accuse en effet  un retard marqué par rapport à son homologue. Preuve  que le fait de vivre est plus précieux pour nous  que le fait de bien vivre. Dans toutes les situations où il y a des gains d'argent faciles en vue, il nous faudrait tenir pour acquis qu’une pandémie morale est imminente, qu'elle n'est pas seulement possible ou probable mais certaine et qu'il nous faut pour la combattre maintenir une troupe d'élite en état d'alerte.
La moralité publique doit imiter la santé publique, mais l'inverse est peut-être aussi souhaitable. Dans le cas de la corruption, on attend longtemps  les preuves avant de décréter l'état d'urgence et les prisons se remplissent moins vite que les hôpitaux. Un zest de cette modération en santé publique ne serait-il pas une bonne chose? Quand les troupes sont déjà en alerte et que la panique s'est emparée de la population, ne conviendrait-il pas de créer une cellule de vérité où l'on s'en tiendrait aux faits ? Au lieu de nous faire voir à la télévision les parents d'un adolescent mort des suites de la H1N1, on nous dirait quel est en cette saison le taux normal de mortalité des suites d'une grippe quelconque.

Merci de votre intérêt pour nos travaux,

Jacques Dufresne et Hélène Laberge, fondateurs de l´Agora
et l´équipe des collaborateurs de l´Agora

 


 

Deux virus: H1N1 et CORRUPTION 2009

par Jacques Dufresne, Encyclopédie de L'Agora.

Collusion à Montréal entre les entrepreneurs en construction. Est-ce là un cas unique? Tout indique qu'aux États-Unis il y a des ententes secrètes entre les compagnies d'assurance du secteur de la santé. Il serait plus sage de présumer que partout où elle est possible, la collusion devient nécessaire et que c'est l'hypocrisie qui est universelle, non la vertu.

Gaia ou la vision artistique du monde

par Jacques Dufresne, Encyclopédie de L'Agora

Toujours plus! La démesure, inscrite dans la nature humaine, est aggravée par la vision du monde qui domine en ce moment. Mettez ensemble le gène glorifié, l'individu déifié, lancez-les à la conquête d'un milieu inerte, déprécié, désacralisé, simple matière première offerte au pouvoir transformateur de ses conquérants, et vous obtiendrez une espèce humaine dont chaque membre aura toutes les raisons du monde de considérer la limite, non comme une chose naturelle qu'il faut respecter, mais comme une borne artificielle qu'il faut dépasser. Tant que cette vision du monde perdurera, le redressement moral, difficile en lui-même, ne sera qu'un voeu pieux.

Économie et éthique liées aux soins de santé

par Éric Volant, Encyclopédie sur la mort

La vie n'a pas de prix. Cette conviction largement répandue justifie-t-elle qu'on dissocie complètement l'éthique de l'économie en matière de santé?

Lettre aux parents d'un enfant autiste

par Hélène Laberge, Encyclopédie sur l'inaptitude

Cette lettre s'inspire du témoignage de Daniel Tammet, l'homme qui voit les chiffres en couleur et peut donner dans l'ordre les 22 514 premières décimales de pi; l'homme aussi qui se refuse à réduire l'homme à son cerveau et son cerveau à un ordinateur.

La maladie d' Alzheimer et les sports violents

par Jacques Dufresne, Encyclopédie de l'inaptitude

Une étude récente commandée par la National Football League des États-Unis a révélé que, pour le groupe d'âge 30-49 ans, les anciens joueurs de football professionnel avaient dix-neuf fois plus de chances que la moyenne des gens d'être victimes de la maladie d'Alzheimer. Cela a relancé le débat sur la violence dans des sports comme le football américain, débat auquel Harry Carson, ancien joueur des Giants de NY et figure légendaire de ce sport, a donné un ton philosophique. Certains médecins ont précisé qu'au terme de sa carrière de vingt-cinq ans, dont seize dans les ligues majeures, Mike Webster avait vécu l'équivalent de 25 000 collisions en voiture.

Le Super Potager

par Pro-Natura International, Encyclopédie de la Francophonie

Séquestrer du carbone tout en fertilisant le sol, c'est déjà un exploit, sur le plan écologique comme sur le plan économique. Ajoutez à cela les techniques de jardinage mises au point au fil des ans par JTS Semences et vous avez le Super Potager, lequel, en zone tropicale, peut nourrir 10 personnes par 60 mètres carrés de terre cultivée. [..]



 

LIVRES

L'oeuvre poétique de Marie Cholette,

Encyclopédie sur la mort

Quelques poèmes, autant de fenêtres donnant sur les recueils de l'auteure. Prisonniers: «Tout est froid et glacial dans ce paysage hivernal de la prison. Le regard de la peur qui habite le hors-la-loi autant que les murs qui abritent les dans-la-loi se raidissent sous l'acier du mutisme social. La débâcle du coeur du prisonnier, la débâcle des familles, la débâcle d'une société où l'impossible réhabilitation s'efface dans l'absence de la communication, Le secret des corps meurtris et des âmes tourmentées est balayé par le vent de la tempête.»

La mémoire et le cerveau

par Jacques Dufresne, Encyclopédie de l'inaptitude

Choses découvertes dans le numéro de juillet-août de La Recherche, consacré à la mémoire. Nous devons être fidèle à nous-même au point de sembler parfois défier la réalité, mais nous devons aussi respecter cette réalité au risque de nous identifier parfois à elle plutôt qu'à nous-même. Nous trouvons notre équilibre dans l'oscillation entre ces deux lois de la mémoire: la cohérence et la correspondance. «Trop de cohérence peut conduire à une identité non fondée sur les expériences vécues. Trop de correspondance suscite l'émergence de souvenirs très détaillés et vivaces qui focalisent notre attention»

 

Coordonnées

Abonnement ou désabonnement: http:lalettredelagora.org

Questions ou commentaitres:  courrier@lalettredelagora.org

L´Encyclopédie de l'Agora, C.P. 96, Ayers Cliff, Québec (Canada), J0B 1C0 - Tél: (819) 838-1883 - Courriel: agora@agora.qc.ca