Archives

La lettre de l'Agora Vol 2 No 6, 13 février 2010

Spécial St Valentin, un nouvel Éros

L'Éros cosmogonique

De nos jours, plus que jamais peut-être, on associe Éros au moi et à la sexualité qui en est le faire valoir. Comment expliquer qu'en dépit de tous les échecs accumulés par ce célèbre trio – le moi, l'érotisme et la sexualité – , la St-Valentin soit attendue avec tant d'espoir?

 Éros n'obéit pas à la volonté, il suit son rythme lent. On ne décide pas du moment où la forêt va s'enflammer. Si Éros a des ailes, c'est pour voler plus haut, non pour aller plus vite. De par sa nature même, il est en conflit avec la technique, c'est-à-dire avec à peu près tout ce qui nous entoure et nous fascine. Il est l'étranger, en même temps que le dernier espoir d'ivresse. Cela nous le sentons si bien, que pour le ramener parmi nous, nous nous efforçons de rétablir la lenteur dans nos vies.

Éros et Psyché

Nous vous invitons aussi à consulter notre dossier Éros. C’est un mythe, un récit archaïque repris par Apulée sous forme de conte, Éros et Psyché, qui est à l'origine des représentations d'Éros  ayant le rapport le plus direct avec le Cupidon de notre St Valentin. Ce conte, qui devrait plaire à tous ceux qui aiment le fantastique, contient plusieurs portraits fortement constrastés d'Éros. Il y apparaît tantôt comme un mauvais «garnement ailé», tantôt comme un amant digne de ce mot de Bernard de Clairvaux, «la seule mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure.» [...]


«Aussitôt Vénus appelle son fils, ce garnement ailé qui ne respecte ni morale, ni police, qui se glisse chez les gens comme un voleur de nuit, avec ses traits et son flambeau, cherchant partout des ménages à troubler, du mal à faire, et ne s'avisant jamais du bien. » Est-ce bien le même Éros qui a été désarmé par Psyché au point d’en devenir amoureux alors qu’il avait mission de faire son malheur? Est-ce le même Éros qui suscite l’extase de Psyché quand il devient visible à ses yeux? [...] «Elle se livre au désespoir; mais elle regarde pourtant, et regarde encore les traits merveilleux de cette divine figure, et se sent comme renaître à cette contemplation. »

Éros et le sport

Y a-t-il place pour Éros dans nos sports professionnels et olympiques? Venez en discuter avec nous sur notre blogue consacré aux sports.

Jacques Dufresne et Hélène Laberge, fondateurs de l´Agora
et l´équipe des collaborateurs de l´Agora

 


 

Coordonnées

Abonnement ou désabonnement: http:lalettredelagora.org

Questions ou commentaitres:  courrier@lalettredelagora.org

L´Encyclopédie de l'Agora, C.P. 96, Ayers Cliff, Québec (Canada), J0B 1C0 - Tél: (819) 838-1883 - Courriel: agora@agora.qc.ca