Archives

La lettre de l'Agora Vol 3 No 1, septembre 2010

Nouvelle édition de l'Encyclopéde de l'Agora

Errare...Quelques centaines parmi nos 4 905 abonnés recevront cette lettre deux fois. Nous les prions de nous excuser.

La Lettre de l'Agora en format PDF

Lancée en septembre 1998, l'Encyclopédie de l'Agora est au début de sa 12e année, événement que nous soulignons en lançant une nouvelle version de l'oeuvre: nouvel élan, nouveau logiciel, nouvel organisme à but non lucratif. Mission précisée, plus que jamais centrée sur le voeu d'un monde durable, et enfin appel à de nombreux collaborateurs. Nous disposons maintenant d'un nouvel espace d'édition qui rendra leur tâche agréable. Nous vous invitons à ouvrir notre page d'accueil et à explorer l'ensemble du site. Cela vous permettra de découvrir que le collaborateur y est roi. Il a droit à une page personnelle qu'il peut gérer comme il l'entend. Ses amis et ses lecteurs les plus fidèles pourront y retrouver des  liens vers chacune de ses publications dans l'encyclopédie, une liste et des extraits de ses oeuvres publiées sur papier, etc.

Jacques Dufresne et Hélène Laberge, fondateurs de l´Agora

et l´équipe des collaborateurs de l´Agora

 

 


 Le gaz de schiste, nouveau mirage énergétique?

par Andrée Mathieu, Encyclopédie de l'Agora

Un débat éclairé est-il possible sur une question qui soulève tant de convoitises? N'y renonçons pas trop vite. L'une des conditions est la capacité de situer un problème précis dans un vaste ensemble, ce que fait Andrée Mathieu en situant le gaz de schiste, d'abord dans le contexte d'un développement durable rigoureux, comme celui de la Suède, The Natural Step, et en second lieu par rapport à une politique énergétique avant-gardiste comme celle que préconise Amory Lovins, du Rocky Mountain Institute. Il y a des conditions plus techniques consistant à maîtriser des concepts clés comme celui de rendement sur l'investissement en énergie, le RIE, ou en anglais EROI (pour energy return on energy invested). Pour le pétrole, le rendement était de 100 aux États-Unis en 1930. Pour le pétrole tiré des sables bitumineux, il est de 2. Dans ce cas, il faut en effet investir 1 calorie pour en produire 2. Quel est ce rendement pour le gaz de schiste?

Vaincre la stigmatisation

C'est le thème du grand colloque que l'Association québécoise de réadaptation psychosociale (AQRP) organisera en novembre prochain, à l'occasion de son vingtième anniversaire. Nous nous associons à cet événement par un dossier sur la stigmatisation,  par un article intitulé La neuro diversité comme remède à la stigmatisation, à quoi il faut ajouter un dossier sur l'Éco psychologie et un article intitulé Existe-t-il un inconscient écologique?

Le dictionnaire critique du cinéma anglo-saxon

par Jean-Philippe Costes, Encyclopédie de l'Agora

Découvrez le plus prolifique de nos nouveaux collaborateurs, Jean-Philippe Costes. Passionné par l’étude des techniques narratives, qu’elles soient scénaristiques, théâtrales ou romanesques, il rédige, en collaboration avec l’Encyclopédie de l’Agora, un Dictionnaire critique du Cinéma Anglo-Saxon dont la spécificité est d’éclairer le Septième Art à la lumière de la Philosophie et des Sciences humaines. Parmi ses premiers textes: John Boorman, Martin Scorcese.

La Commission sur l'euthanasie poursuit ses travaux

par Éric Volant et Marcel Melançon , Encyclopédie sur la mort

Et nous y participons par un site sur la mort et le suicide devenu le premier lieu de rendez-vous du monde francophone sur ces questions. À quoi nous ajoutons, sur le site Inaptitude, un article institué Euthanasie et complexité où la question est abordée suivant une méthode s'inspirant des sciences de la complexité. Question: Est-il possible à la fois de planifier sa mort et de la vivre selon le voeu de Rilke? 

Les premières vidéos de l'Encyclopédie de l'Agora

Nous avons désormais un champ mutimédia dans notre base de données ce qui nous permet de présenter des vidéos. Nous en avons tiré onze d'une soirée de lecture de Lettres de Sénèque à Lucilius. Le lecteur est un comédien bien connu de Québec, Jack Robitaille. Certains sujets ont un rapport direct avec l'actualité: Sénèque, Le récit d'un suicide assisté, la mort, le suicide, l'immortalité. Les autres sujets n'en sont pas moins intéressants: Rome, esclavage, gloire, temps, frugalité.

La prévention pharmacologique en CHSLD, un acharnement thérapeutique à dénoncer

Pierre Biron, Encyclopédie de l'Inaptitude

Chaque jour, il peut se consommer au Québec 1, 2, 4, 8 pilules ordonnancées par lit de centre hospitalier de soins de longue durée. Avec 45 721 de ces lits en mars 2010, cela fait 16 688 165 pilules, ou 33 376 330, ou 66 752 660, ou 133 505 320 par année auxquels sont exposés nos aînés non autonomes. Exposés aux effets indésirables, dont le risque augmente exponentiellement avec le nombre de produits consommés quotidiennement. Exposés le sont aussi les porte-monnaie des payeurs de taxes puisque c’est l’état qui paye les médicaments en milieu hospitalier..

La première question qu’il faut se poser, avant de s’attaquer au contrôle des prix, c’est la pertinence de ces pilules, leur ‘indication’ (raison de prescrire) en jargon médical. Si l’indication est le soulagement d’un symptôme chronique (douleur, enflure, essoufflement, hallucinations fréquentes et troublantes), elle est évidemment justifiée.Mais si l’objectif est préventif, il y a lieu de s’inquiéter voire de protester (quand il s’agit de votre parent).

 

 

 


 LIVRES

Voir sur notre nouvelle page d'accueil, la rubrique À lire et à relire. Quelques titres:

1-La France depuis de Gaulle, sous la direction de Marc Chevrier et Isabelle Gusse, Presses de l'Université de Montréal, 2010.

 

2-L'autoproduction accompagnée, un levier de changement par Daniel Cérézuelle et Guy Roustang.

 

Coordonnées

Abonnement ou désabonnement: http:lalettredelagora.org

Questions ou commentaires:  courrier@lalettredelagora.org

L´Encyclopédie de l'Agora, C.P.96, Ayers Cliff, (Québec) J0B 1C0 Canada,  - Tél: (819) 838-1883 - Courriel: encyclopedieagora@gmail.com