Archives

 

 La Lettre de L'Agora, Vol. 11 no 5, 6 avril 2019

Vol. 11 No.5 Laïcité, les hommes, G.Thunberg, Radio VM, encyclopédie nationale

Assurer la relève ne veut pas dire être par terre ! La station debout est la grande conquête d’une espèce à laquelle nous restons attachés. Il n’empêche que nous avons toujours besoin de votre soutien. Les choses avancent. Un ami à la fois artiste et technicien, Bernard Lebleu, assurera la refonte de nos sites dans les semaines qui viennent. Il nous suggère de publier des lettres plus courtes, mais moins espacées et plus régulières, hebdomadaires par exemple. Qu’en pensez-vous? De nouvelles perspectives s’ouvrent dans le sillage du débat sur l’Encyclopédie nationale que nous avons lancé dans notre Lettre de février.

 Vous êtes invités à venir en discuter lors de notre assemblée générale le 13 avril prochain, à North Hatley. (Véranda de l’église Ste-Élisabeth de North Hatley, 315 Chemin Capelton,11h00 à 16h00, buffet sur place, contribution libre,réservation : 819-838-1883, editeurs@agora.homovivens.org) .

Pour ma part, j’ai terminé le livre dans lequel je présente le fil conducteur de l’Encyclopédie de l’Agora à travers mon histoire d’intellectuel public. J.D.

Table des matières

Actualité

Écologie

Enfant

Histoire

Cinéma

Les îlots de l'Agora

 


Appel aux dons - La campagne 2018-2019

 

Pour faire un don

 

Twitter: nous avons atteint, début avril, les 1900 abonnés à notre compte.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre choix de nouvelles du jour et à vous abonner à notre compte Twitter.

Merci à Stéphane Stapinsky qui accomplit cette tâche si nécessaire.


Abonnement

Vous avez reçu cette lettre d'un ami ?  Cliquez ici pour vous y abonner et pour trouver les archives de la Lettre

 

Dons, par Internet ou par la poste

_________________________________________________________________________________

Actualité

Le point sur l'encyclopédie nationale

« Une encyclopédie nationale sans l’accord de la nation? » Cet article, signé par tous les membres de la Société des amis de l’Encyclopédie de l’Agora, a déjà suscité de nombreuses adhésions dont celle du président de la Société Saint-Jean Baptiste, Maxime Laporte, celle du directeur de l’Aut Journal, Pierre Dubuc et celle du fondateur du site Les classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay. Et ce n’est qu’un début. Le débat se poursuit comme vous le montrent une émission de radio récente et notre article sur la Fondation Lionel Groulx.

Vers l’équivalent d’un troisième échec référendaire au Québec?, par Jacques Dufresne

La belle nation est en ce moment engagée simultanément dans trois débats dont les effets périlleux pourraient converger: débats sur le taxi, la laïcité et sur l’affaire SNC-Lavalin. 

Lecture critique de «No Society», de Christophe Guilluy, par Georges-Rémy Fortin

Partout dans le monde, l’immigration inquiète les citoyens : « L’intensification des flux migratoires débouche partout sur les mêmes tensions, les mêmes demandes de régulation, la même insécurité culturelle. » Ces préoccupations sont en soi légitimes, et Guilluy pense que la plupart des peuples veulent simplement trouver une façon raisonnable de conserver leur identité. Le nationalisme québécois, traditionnellement humaniste, démocratique et profondément pacifiste, pourrait faire figure de modèle en la matière. 

Les psychologues et la masculinité traditionnelle, par Jérôme Guay

Psychologue spécialiste des problèmes liés aux valeurs traditionnelles de la masculinité, Jérôme Guay fait une analyse critique des lignes directrices destinées aux psychologues de l’APA (American Psychological Association) et dont ils doivent tenir compte pour orienter leur pratique. Les lignes directrices visent à sensibiliser les psychologues au fait que la masculinité traditionnelle a des effets nocifs sur la santé des hommes et a un impact négatif sur leurs relations interpersonnelles. Pour ensuite encourager  les psychologues à développer des services mieux adaptés et plus efficaces. Mais Jérôme Guay affirme que les psychologues devraient se regarder dans le miroir, avant de vouloir réformer la société. Il s’appuie sur un sondage pour dénoncer le comportement sexiste des membres de l’APA à l’égard de leurs collègues féminines. 

La bombe à retardement des incels, par Stéphane Stapinsky

Nous découvrons, depuis peu, la gravité du phénomène des incels (de involuntary celibate, célibat involontaire en fr.), ces hommes qui, souffrant de ne pas être en couple ou d’être incapable d’avoir un partenaire sexuel, finissent par développer une haine viscérale pour les femmes en général. Car, en ce début du 21e siècle, associer un groupe de gens vivant d’énormes frustrations à une technologie de communication particulièrement efficace (internet), peut avoir des effets terrifiants.

Second regard sur Radio Ville-Marie, par Jacques Dufresne

Pourquoi les grands médias font-ils si peu de cas de Radio Ville-Marie ? Craindraient-ils la comparaison sur le plan éducatif et culturel en particulier ?

Le professeur Gilles Paquet, scientifique contestataire, par Pierre Fortin

Hommage d’un grand économiste à un autre grand économiste. Pour notre joie, car Gilles Paquet, décédé récemment, à contribué à nos travaux encyclopédiques notamment par un article sur la résilience en économie

L’intégrité scientifique médicale décapitée, par Pierre Biron et Jean-Claude St-Onge (et 10 autres signataires)

Peter Gøtzsche, cofondateur du réseau international Cochrane, est l’un des experts les plus respectés de son époque pour son évaluation critique des essais cliniques et sa dénonciation d’une corruption du savoir par les industries de la santé. En septembre 2018, la Cochrane a brutalement congédié Gøtzsche de son conseil de direction. Celui-ci avait en effet dénoncé l’existence de conflits d’intérêts et autres irrégularité au sein de l’organisme. Consternés et indignés, plus de 10 000 collaborateurs à la Cochrane ont réclamé à hauts cris sa réhabilitation. Pour les signataires de cette lettre collective, « si la Cochrane persiste dans cette voie, c’est l’indépendance académique, la liberté d’expression en science appliquée et la qualité de la prochaine ordonnance de votre médecin qui sont en jeu.» Publiée dans La Presse du 11 mars 2019

Remerciements d'Omar Khadr

« Enfin, je remercie tous mes concitoyens canadiens et tous ceux ailleurs dans le monde qui ont pris le temps de m'envoyer des messages d'encouragement. Vos mots brillent comme des rayons de soleil dans la noirceur.» Nous avions pris fait et cause pour lui au moyen d'un entretien avec son avocat Me Dennis Edney, entretien intitulé : Le droit au service de la justice.
 

Écologie

Greta Thunberg, un engagement enraciné, par Jacques Dufresne

L’engagement de Greta a des racines profondes. Les Thunberg sont en effet des descendants de Svante Arrhenius (1859-1927), prix Nobel de chimie 1903. Il a été le premier à quantifier le lien entre le C02 et le réchauffement climatique. Le père de Greta devait préciser que les découvertes de l’ancêtre avaient résisté au temps, à ceci près qu’il prédisait que le taux de réchauffement actuel n’adviendrait que dans 2000 ans.

Dérèglements climatiques, les régions polaires, par Robert Mailhot

Voici, dans ce premier article, un aperçu des découvertes scientifiques qui, au cours des deux derniers siècles, de Jean-Baptiste Fourier à James Hansen en passant par Svante Arrhenius et bien d’autres, ont rendu possible la prise de conscience actuelle de la fragilité de l’écosystème physique (atmosphère - terre - océans) que nous partageons avec toutes les espèces végétales et animales. Nous verrons ensuite comment l’influence anthropique perturbe les régions polaires de l’hémisphère Nord (banquise et Groenland). Dans un deuxième article à venir prochainement, nous découvrirons les conséquences de ces perturbations ailleurs sur la Terre.

Un livre pour la génération de la transition, par Jacques Dufresne

«Le fait de considérer que nous avons tout reçu (la terre, la vie, les savoirs, etc.), que tout est don, ne provoque-t-il pas des sentiments d'émerveillement, de gratitude, de joie et de reconnaissance ? Et à partir de ce don, comment ne pas ressentir une obligation de contre-don, une redevabilité ? » Ce livre, Une autre fin du monde est possible, est un merveilleux contre-don : sous une science transdisciplinaire, on y retrouve le souffle commun à la majorité des grands pionniers Arne Naess, René Dubos, Barbara Ward, Thomas Berry, David Suzuki, Teddy Goldsmith, Rachel Carson. 

Enfant

Le fada, par Nicole Morgan

« Les enfants meurent-ils comme des oiseaux, la tête sous l’aile, sans un cri et sans un bruit? Je le crois ou plutôt je le sais puisque je suis morte lorsque j’avais à peine trois ans. »

Histoire

Lac Champlain - Des lieux et des hommes - Des lieux (1ère partie), par Pierre Biron

Tant par sa toponymie que par les noms de certains pionniers ordinaires ou célèbres, la présence française a laissé des traces dans la vallée du lac Champlain. C’est de cela, et de bien plus encore (car il évoque l’histoire de cette région jusqu’à nos jours), que traite l’ouvrage du docteur Biron, véritable dictionnaire de géographie historique de ce coin du Québec et du nord des États-Unis. Solidement documenté et de lecture agréable, il plaira à l'honnête homme et à l’honnête femme férus d'histoire ainsi qu’au voyageur et au promeneur, qui auront plaisir à découvrir l’épaisseur historique de lieux qu’ils croyaient connaître. Nous en publions ici la première partie.

Nouvelle parution : Le procès de Louis Allain. Un Acadien oublié, 1685-1737, par Pierre Biron

Dans cet ouvrage, le docteur Biron brosse le tableau d’une époque et celui de l’entourage d’un personnage controversé, méconnu et balayé sous le tapis comme beaucoup d’autres. Louis Allain et sa famille ont véritablement participé à la construction et à l’économie de cette Acadie des XVIIe et XVIIIe siècles, prise trop souvent entre guerres, conflits et tractations de toutes sortes, avec leurs voisins les Anglais. Publié sous forme de livre numérique révisé et illustré, il est maintenant disponible gratuitement sur demande auprès de biron.pierre@videotron.ca ou suzancaissy@gmail.com. Une gracieuseté des Éditions Pierre Biron enr. et de la Société acadienne Port-Royal.

Cinéma

Le jeu de la bonté et de la malignité, par Pierre-Jean Dessertine

Comment le film de Denys Arcand, La Chute de l’Empire américain (2019), ouvre la voie vers une société bonne.

Les îlots de l'Agora

Ilot Louis Valcke, par Stéphane Stapinsky

Consacré à ce grand spécialiste de la philosophie de la Renaissance et en particulier de la pensée de l'humaniste Pic de la Mirandole : de nouveaux documents y sont ajoutés régulièrement.

Ilot Lucien Vachon, par Stéphane Stapinsky

Cet îlot traite de la carrière et des idées d'une figure marquante de notre vie intellectuelle. Il s'agit de Lucien Vachon, théologien réputé, premier doyen de la Faculté de théologie de l'Université de Sherbrooke, qu'il a dirigée durant plus de vingt ans. Du contenu y est ajouté en permanence.

 

Appel aux dons

 

 ____________________________________

 

Coordonnées

 

Abonnement ou désabonnement: http://lalettredelagora.org/

Questions ou commentaires: editeurs@agora.homovivens.org

L´Encyclopédie de L'Agora

190 chemin Corey

Ayer's Cliff (Québec)

 J0B 1C0 Canada